logo VDVotations fédérales et / ou cantonales 2018

  • 04 mars 2018
  • 10 juin 2018
  • 23 septembre 2018
  • 25 novembre 2018

Vous avez trois possibilités différentes de voter.

En vous rendant personnellement au bureau de vote de votre commune de domicile: prenez avec vous le matériel de vote et suivez le mode d’emploi qu’il contient. Il ne vous reste qu’à glisser votre bulletin de vote dûment rempli (que vous aurez, dans certains cantons, préalablement glissé dans l’enveloppe de vote) dans l’urne. Veillez à consulter les horaires d’ouverture et à respecter le délai fixé par votre commune pour ce faire.

Vote par correspondance: utilisez le matériel qui vous a été envoyé par la commune et suivez le mode d’emploi relatif. Respectez les délais d’envoi par poste. Attention: dans la plupart des cantons vous devez affranchir vous-même cette enveloppe. Vous avez également la possibilité de déposer 24h sur 24 votre enveloppe directement dans la boîte aux lettres de l’administration de Lavigny.

Les Suisses de l'étranger peuvent également voter par correspondance.

Vote par internet: le vote électronique n’est pas encore généralisé, mais plusieurs cantons l'ont déjà proposé lors de votations fédérales ou cantonales.

Afin de faciliter le dépouillement, le bureau vous remercie de ne pas séparer les bulletins de vote.

La carte de vote ne doit en aucun cas être déposée dans l'enveloppe jaune. Le vote serait considéré comme nul.

Vous trouverez de plus amples renseignement sur les sites https://www.ch.ch/fr/votations/ et https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/votations.html