Lavigny a mené plusieurs démarches en faveur de l’environnement et de l’énergie. Elle a obtenu le label Cité de l’énergie en 2020.
L’engagement environnemental et énergétique de la commune de Lavigny remonte au début des années 2000. Après une première analyse, la Commune s’est formellement engagée sur la voie du développement durable en signant une charte d’engagement en 2007.
Cet engagement s’est d’abord concrétisé en 2010 par l’adoption d’un Agenda 21 local. L’une des mesures de ce programme consistait à obtenir le label Cité de l’énergie. Cette démarche impliquait notamment la mise sur pied d’une politique énergétique, adoptée en 2020.
Toutes les démarches de Lavigny reposent sur une vision commune: «Garantir un cadre de vie durable pour nous, pour nos enfants et pour l’environnement.»
La Charte d’engagement sur la voie du développement durable de Lavigny marque le début des démarches officielles visant à agir en faveur du développement durable. Elle a été adoptée en 2007, après une première analyse menée entre 2003 et 2006 avec l’outil Facteur 21.
La charte déclare que les autorités de Lavigny s’engagent à mettre en œuvre une politique communale répondant aux critères du développement durable. Elle fixe aussi comme objectif de suivre un processus d’Agenda 21 local.
Charte d’engagement sur la voie du développement durable de Lavigny
L’objectif de l’Agenda 21 de la commune de Lavigny est d’améliorer la durabilité des activités de notre communauté, de sensibiliser les parties prenantes et de faciliter l’acquisition des compétences et des connaissances nécessaires à la réflexion et à la prise de décision en matière de développement durable.
L’Agenda 21 de la commune de Lavigny a été élaboré en 2010. Il compte 13 actions phares organisées autour de 4 objectifs:
- Prospérité sociale
- Participation et communication
- Mobilité durable
- Energie et climat
A la fin de l’année 2020, la commune de Lavigny a obtenu le label Cité de l’énergie. Ce label récompense les communes qui ont mis en place une gestion de la qualité pour la réalisation de leur politique en matière d’énergie et d’environnement.
La labellisation repose sur la mesure du potentiel d’actions déjà mis en œuvre par la commune. Alors qu’un score de 50% suffit pour obtenir le label, Lavigny a obtenu un score de 61% à la fin 2020.
Pour obtenir le label Cité de l’énergie, la commune de lavigny a notamment dû élaborer un programme de politique énergétique. Il repose sur 5 piliers directeurs:
- Réduction de la consommation d’énergie ;
- Assainissement énergétique des bâtiments communaux ;
- Augmentation de la part des énergies renouvelables dans la consommation finale
- Réduction des émissions de C02
- Sensibilisation et communication
La commune de Lavigny s’est associée à la Charte des Jardins, une initiative des services cantonaux romands de l’énergie dont l’objectif est d’éviter que les coins de nature situés entre les zones habitées et les zones cultivées ne continuent à régresser sous la pression de l’urbanisation (morcellement des parcelles, cloisonnement des propriétés, disparition des haies sauvages, des vieux arbres etc.)
La commune de Lavigny encourage la population à signer cette charte d’engagement moral, afin d’adopter quelques bonnes pratiques qui favorisent la survie des hérissons, des oiseaux, des papillons et de la biodiversité en général.