Situation géographique
La commune de Lavigny se trouve à mi-chemin entre le Léman et le Jura. Elle est située sur la route de l’Etraz qui relie Nyon à Cossonay.
Lavigny est voisine des communes d’Aubonne, Saint-Livres, Yens, Villars-sous-Yens et Etoy. Elle fait partie du district de Morges, dans la région de La Côte.
Le plan de la Commune de Lavigny est disponible sur CartoJuraLéman, le géoportail régional du district de Morges.
Voies de communication
En voiture, on accède à Lavigny par l’autoroute A/E25 à partir des sorties 14 (Aubonne) ou 15 (Morges), puis en suivant les indications. Deux lignes de transports publics assurent aussi la liaison avec les gares CFF de Morges et d’Etoy.
Environnement
La commune de Lavigny offre un point de vue magnifique sur le lac, les montagnes et la nature environnante. Le panorama s’étend en effet du Moléson au Salève en passant par les Préalpes, les Alpes et le lac, avec en point d’orgue le majestueux Mont-Blanc. Au nord, les forêts et les monts du Jura complètent le paysage. Les alentours offrent d’innombrables possibilités pour les balades à pied et à vélo.
Qualité de vie
Lavigny est une commune à taille humaine avec une vraie vie de village. Elle est bien équipée avec sa filiale postale, son épicerie, son auberge, son école primaire et plusieurs commodités (médecins, physiothérapeutes, structures d’accueil pour l’enfance, etc.)
Institutions
Depuis plus de 100 ans, l’histoire de Lavigny se conjugue avec celle de l’Institution de Lavigny, qui accueille des personnes souffrant d’affections neurologiques. La commune abrite aussi le Château de Lavigny, propriété de la Fondation Ledig-Rowohlt. Il accueille durant l’été des auteurs et autrices en résidence qui présentent leur travail lors de lectures ouvertes au public.
Développement
Un quartier mixte est en train d’être aménagé au centre du village. Il comptera une vingtaine de logements et des locaux commerciaux qui viendront compléter la Poste et l’épicerie situées à deux pas.
Infrastructures
Lavigny compte un bâtiment scolaire qui abrite des classes de niveaux enfantines et primaires. La crèche Pomme-Cannelle et l’UAPE accueillent les plus petits. En 2004, Lavigny a construit une salle polyvalente qui accueille des activités sportives, culturelles ou récréatives. Un terrain de football homologué et un stand de tir complètent cette liste d’infrastructures.
Tourisme et loisirs
Lavigny met à disposition de ses habitants et de ses hôtes de passage toute une palette d’opportunités de loisirs, telles que le cyclotourisme, la marche et le swin-golf. Plusieurs sociétés animent la vie villageoise. On y trouve une société de tir, des clubs de football, de handball, de volley-ball, de badminton et d’éducation canine.
L’été, la piscine d’Aubonne ou les plages du Léman accueillent les baigneurs. L’hiver, en quelques instants, il est possible de pratiquer différents sports à la Vallée de Joux, à St-George ou au Massif de la Dôle.
Activité économique
La viticulture a toujours tenu un rôle important à Lavigny. On trouve d’ailleurs de la vigne sur les armoiries de la commune. Une surface importante du territoire communal est recouverte de vignes et trois vignerons-encaveurs produisent du vin à Lavigny. On peut déguster leurs produits directement chez eux, au restaurant du Swin-Golf ou à l’Auberge de la Croix-Blanche.
Quelques petites et moyennes entreprises offrent des services et produits dans différents domaines: métiers du bâtiment, garage, fiduciaires, conseils, auto-école, publicité, épicerie, agence postale, etc. La commune accueille aussi une installation de production de biogaz à partir de déchets naturels.
Au niveau régional, Lavigny se situe au nord de la zone de Littoral Parc où des grandes enseignes et différents sites de fabrication se sont installés.