Mobilité et transports

Lavigny est proche de l’autoroute et reliée au chemin de fer par les transports publics.

En bus, en voiture ou en vélo, ralliez facilement les villes voisines pour votre travail, vos loisirs ou vos courses. L’autoroute est à moins de 10 minutes. Lavigny se situe à 12 minutes de Morges en voiture ou 20 minutes en bus. En transports publics, comptez 35 minutes pour atteindre Lausanne et une petite heure pour arriver à Genève.

Bus MBC

La commune de Lavigny est desservie par la ligne 726 des MBC, les Transports de la région Morges Bière Cossonay SA. Elle vous mènera à la gare de Morges en une vingtaine de minutes.

Car postal

La ligne 722 du réseau CarPostal relie St-Livres à Etoy en passant par Aubonne et Lavigny. Elle vous permettra de rallier facilement la gare d’Etoy en moins de 15 minutes.

Train

Lavigny n’est pas desservie par le train, mais vous pouvez rejoindre facilement les gares CFF d’Etoy ou de Morges en bus, ou encore d’Allaman en voiture. La gare de Yens est quant à elle desservie par les trains MBC (anciennement BAM) à 3 minutes en voiture, qui assure la liaison Morges Bière Cossonay.

Il est également possible de rejoindre ces gares à vélo électrique Pick-e-bike, à l’exception de celle de Morges (voir ci-dessous)

Vélo en libre-service (Pick-e-bike)

La commune de Lavigny a rejoint le réseau de partage de vélos électriques Pick-e-Bike. A l’aide d’une application, localisez le vélo électrique le plus proche et roulez à volonté pour 25 centimes par kilomètre grâce au soutien de la SEFA, la Société électrique des Forces de l’Aubonne. Idéal pour rejoindre les gares d’Allaman, Etoy et Yens, lorsque les bus ne sont pas disponibles.

Carte Mobilis

Mobilis s’adapte aux besoins de chaque voyageur ! Billets de zones, cartes journalières, abonnements, offres spéciales… découvrez les prestations de Mobilis !

La nouvelle carte journalière CFF (dès le 1er janvier 2024)

 

La nouvelle carte journalière dégriffée Commune à partir du 1er janvier 2024.

La carte journalière dégriffée Commune est une nouvelle offre contingentée, disponible exclusivement auprès des administrations des communes et des villes. Elle remplace l’ancienne carte journalière Commune. Elle sera disponible dès le 11 décembre 2023 pour des dates de voyages à partir du 1er janvier 2024.

Le contingentement par commune et la restriction de la vente aux habitantes et habitants de la commune concernée disparaissent. Toutes les communes et les villes ont accès au même contingent valable pour toute la Suisse via l’application web centralisée «Shop cartes journalières dégriffées».

Avec la carte journalière dégriffée Commune, les personnes voyagent une journée entière dans toute la Suisse à partir de 39 francs (avec un abonnement demi-tarif) ou de 52 francs (sans demi-tarif), dans le rayon de validité de l’AG. La nouvelle carte est proposée pour la 1re et la 2ème classe est disponible à partir de 6 mois jusqu’à 1 jour avant le départ.

C’est parti, achetez votre billet :      https://www.spartageskarte-gemeinde.ch/fr

Stationnement

Le territoire communal propose de nombreuses places sur lesquelles le stationnement est gratuit pour une durée de 3 heures maximum, 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Ces places sont indiquées par des panneaux de signalisation.

Pour stationner au-delà de 3 heures, il faut payer une autorisation journalière en utilisant l’application PayByPhone, pour un tarif unique de CHF 5.

Les personnes ou entreprises domiciliées dans la commune, le personnel des administrations communales ou intercommunales, ainsi que le personnel de l’UAPE ou des écoles, peuvent demander une autorisation de stationnement mensuelle, semestrielle ou annuelle.

Une solution pour se déplacer en voiture avec les autres : le covoiturage

Le covoiturage consiste à partager son véhicule pour des trajets occasionnels ou réguliers. C’est une manière conviviale, économique et écologique de voyager. Avant d’entreprendre un trajet ensemble, conducteurs et passagers définissent le montant de la participation aux frais de déplacement (voir leur calculateur des coûts en ligne). L’économie sur le plan financier et sur le plan des émissions de CO2 peut être considérable.

Une solution pour se déplacer en voiture avec les autres : la location de voitures entre particuliers

Autopartage ou Car Sharing : Un réseau social de location de véhicules

Créée en 2012 à Fribourg, 2EM est le leader Suisse de la location de voitures entre particuliers. La plateforme compte une flotte de plus de 2000 véhicules et permet à des milliers de membres de participer à l’économie collaborative. Choisir un mode de consommation alternatif, c’est faire partie de la génération du Social Car Sharing! La location dans la mobilité durable. L’autopartage, c’est des bénéfices pour les citoyens et pour les villes.

PICK-E-BIKE
MARDI 25 JUIN 2024 ENTRE 04H00 ET 22H00
TRAVAUX DE MAINTENANCE - AUCUN VELO DISPONIBLE

Des travaux de maintenance auront lieu chez Pick-e-Bike à Bâle. Durant ce laps de temps, le système est indisponible et aucun vélo ne pourra être loué. Merci de votre compréhension