Présentation

Lavigny est un charmant village encadré de verdure et de vignes, situé sur La Côte. Le panorama saisissant entre lac, campagne et montagnes, tout comme son accessibilité, en font un lieu où il fait bon vivre.

Lavigny est une commune à taille humaine avec une vraie vie de village. Elle est bien équipée avec sa filiale postale, son épicerie, son auberge, son école primaire et plusieurs commodités (médecins, physiothérapeutes, etc.)

1038
Habitants
4

  km²

Superficie
517

  m

Altitude
Photo de l'histoire Lavigny en paysage

L'histoire de Lavigny

Lavigny est un charmant village encadré de verdure et de vignes, situé sur La Côte. Le panorama saisissant entre lac, campagne et montagnes, tout comme son accessibilité, en font un lieu où il fait bon vivre.

La première trace de Lavigny remonte au 13e siècle: l’église de Lavigny, qui se nommait alors église St-Maurice, est mentionnée comme filiale du prieuré d’Etoy en 1228. L’édifice lui-même a probablement été bâti au 11e siècle: on retrouve des vestiges de la maçonnerie primitive dans les murs nord et ouest de la nef actuelle. Cette première chapelle romane était décorée de peintures murales noires et rouges, dont un fragment subsiste à l’entrée du chœur.


La rue de l’Église offre une plongée dans l’Histoire du village. On y trouve en effet trois fontaines couvertes, dont la plus ancienne date de 1803. Cela en fait l’une des toutes premières de la région.

Lavigny abrite aussi deux châteaux. Celui qu’on nomme le Château de Lavigny a été construit en 1732 par Gabriel-Henri de Mestral à l’emplacement de l’ancien château des seigneurs de Lavigny. Aujourd’hui entre les mains de la Fondation Ledig-Rowohlt, il abrite une résidence pour écrivains du monde entier. A deux pas, la propriété qu’on appelle parfois «Grand Lavigny» est un charmant château viticole du 19e siècle. Vers la fin du 19e siècle, les deux demeures ont appartenu à la famille Tronchin, des militaires établis à Genève.

Photo de l'histoire de Lavigny en portrait

Nos points forts

La situation géographique du village, ses voies de communications, ses infrastructures, son développement, sa taille humaine sont des atouts qui font de Lavigny un lieu où il fait bon vivre et exercer une activité.
Points forts