Nouvel·le habitant·e

Vos premiers pas à Lavigny.

Cette page vous donne les principales informations dont vous aurez besoin si vous venez d’arriver dans la commune: procédure d’arrivée, écoles, alimentation, stationnement, administration, etc.

Procédure d’arrivée

Rte. du Vignoble 60, 1175 Lavigny

Lorsque vous arrivez pour vous établir dans la commune de Lavigny, vous devez vous annoncer auprès du Contrôle des habitants. L’annonce doit être faite dans les 8 jours qui suivent votre arrivée.

Vous devrez présenter les documents suivants:

  • Acte d’origine, livret de famille ou certificat de famille
  • Carte AVS
  • Pour les étrangers : permis de séjour, passeport ou/et carte d’identité

Contrôle des habitants

Déchets

Pour déposer vos déchets à la déchèterie ou dans les containers «Moloks», vous avez besoin d’une carte déchets. La carte déchets vous est remise par le Contrôle des habitants à votre arrivée dans la commune.

Voirie et déchets

Alimentation et commerces

Pour vos courses au village, l’épicerie Chez Brigitte vous accueille tous les jours de 6h30 à 12h30. Le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, l’épicerie est aussi ouverte de 15h30 à 18h30. Vous y trouverez de tout, y compris des services postaux!

L’épicerie Chez Brigitte se situe provisoirement au rez-de-chaussée de la Maison de commune, à la rue de l’Eglise 2. 

Vous trouverez au « Jardins de Pommeriaz » des légumes bio, en libre service, chez le maraîcher Daniel Joder, Route du Moulin Martinet 35. Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 8h30 à 19h. Il propose également ses produits les vendredi de 16h30 à 18h30 à l’angle de la Maison de Commune.

La commune compte aussi 2 restaurants:

  • L’Auberge La Croix-Blanche à la route du Vignoble 43
  • Le Chalet Gourmand au Swin Golf, route du Vignoble 60

Ecoles et accueil pour l’enfance

Les enfants de la 1P à la 4P sont scolarisés en principe à Lavigny. Ensuite, ils sont scolarisés à Etoy (5P-8P) puis à Aubonne (9S-11S). L’organisation des écoles est gérée par l’ASSAGIE, l’Association scolaire Aubonne, Gimel-Etoy.

L’accueil pré et parascolaire est organisé par le Réseau AJEMA, qui regroupe une trentaine de communes de la région Morges-Aubonne.

Enfance et famille

Stationnement

A Lavigny, le stationnement est gratuit pour une durée de 3 heures maximum, 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Pour des durées plus longues, vous devez avoir une autorisation de stationnement ou payer votre parking.

Mobilité et transports

Multimédia

A Lavigny, le téléréseau est géré par la SEFA, la Société Electriques des Forces de l’Aubonne. L’offre de la SEFA comprend le raccordement internet, la TV et le téléphone fixe. La fibre optique est en cours de déploiement, une partie du territoire communal est déjà raccordée.

Energie et réseaux