Informations pratiques sur l’école et l’accueil des enfants
Tout savoir sur la scolarisation des enfants de Lavigny, les solutions d’accueil pré et parascolaire, les transports scolaires, l’Association des parents d’élèves et les Centres des jeunes.
Dans le canton de Vaud, l’école obligatoire commence à l’âge de 4 ans. De la 1P à la 4P, les élèves de Lavigny sont scolarisés à Lavigny. De la 5P à la 8P, ils sont regroupés à Etoy et de la 9S à la 11S, les élèves sont scolarisés à Aubonne.
L’organisation des écoles est gérée en commun par l’ASSAGIE, l’Association scolaire Aubonne, Gimel-Etoy.
Lavigny est membre du Réseau AJEMA, le réseau pour l’accueil de jour des enfants de la région Morges-Aubonne. Le Réseau AJEMA propose différents types d’accueil:
- Accueil préscolaire (garderie)
- Accueil familial de jour
- Accueil parascolaire (UAPE)
Lorsqu’une famille souhaite une place d’accueil, il est important qu’elle s’inscrive au plus vite auprès du Réseau AJEMA qui tient une liste d’attente centralisée. Les places d’accueil sont octroyées selon des critères de priorité déterminés par le Réseau AJEMA.
Le Réseau AJEMA est géré et organisé par l’Association Régionale pour l’Action sociale de la région Morges-Aubonne (ARASMAC).
Les restaurants scolaires sont gérés par l’ASSAGIE. Les inscriptions se font en ligne au moyen de l’outil MonPortail.
L’Association des parents d’élèves (apé) Aubonne Gimel Etoy rassemble et représente les parents des élèves scolarisés dans l’Établissement Primaire et Secondaire d’Aubonne et environs et dans l’établissement primaire de Gimel-Etoy. Les parents d’élèves scolarisés à domicile ou en établissement privés sont aussi les bienvenus.
L’apé Aubonne Gimel Etoy propose des activités, cours, conférences, etc. pour les parents et/ou les enfants, avec des tarifs préférentiels voire la gratuité pour les membres. Elle écoute et porte la voix des parents auprès des autorités scolaires et communales locales.
Le territoire de l’ASSAGIE compte trois Centres d’animation à Aubonne, Etoy et Gimel. Ces structures communales d’accueil sont destinées aux jeunes âgés de 10 à 17 ans et supervisées par une équipe d’éducateurs compétente. Leur mission est d’être à la fois un espace d’expression et de rencontres pour les jeunes de la région.
Place du Casino 1, 1110 Morges
L’Espace Prévention La Côte dispose d’une équipe de travailleurs et travailleuses sociaux de proximité. Ils et elles accompagnent les jeunes entre 12 et 25 ans dans tout questionnement ou difficulté.
Ce soutien peut concerner tout projet ou question, comme par exemple:
- les relations
- la violence ou le harcèlement
- l’emploi ou la formation
- les questions identitaires
- l’orientation sexuelle
L’équipe est aussi à l’écoute des parents qui souhaitent des conseils ou des informations liées à leurs enfants.
Espace prévention la Côte
Site de Morges
Cyril Artero