Le 30 octobre 2025 aura lieu la Journée des personnes proches aidantes. Elle vise à mettre en lumière le rôle essentiel de ces personnes engagées et à les informer sur les soutiens disponibles pour prévenir l’isolement et l’épuisement. Les Communes sont invitées à participer à cette journée de sensibilisation.

En Suisse, 1 personne sur 4 est proche aidante. Dans le canton de Vaud, plus de 117’000 personnes, soit 18% de la population, consacrent de leur temps une fois par semaine ou plus à aider leur conjoint, leur conjointe, un parent, un enfant, un frère ou une sœur. Bien souvent, ces personnes s’investissent auprès de leur proche sans avoir conscience qu’elles sont proches aidantes et qu’elles pourraient demander de l’aide. Les soutiens existent, mais ils ne sont pas toujours connus (www.vd.ch/proches-aidants).

Journée dédiée aux personnes qui consacrent du temps régulièrement à aider un·e proche atteint·e dans sa santé et/ou son autonomie. L’objectif de cette journée est triple: rendre visible la contribution importante des proches aidant·e·s à notre société, mais aussi informer les personnes qui sont proches aidantes sur les aides et les soutiens à leur disposition pour faciliter leur engagement et prévenir l’épuisement ou tout problème de santé.

Dans notre Région, le Réseau Santé la Côte ira à la rencontre de la population avec des stands d »information et sera présent avec de nombreux partenaires régionaux toute la journée :
au Centre Les Charpentiers à Morges
au GHOL à Nyon


Vous voulez en savoir plus : https://www.espaceproches.ch/